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Rencontre avec Alice du 15 avril 2011
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Échange avec les communautés Alice

participants du forum : Promethee, JacquesE, Pchelatruite


A1 - Pérennité de la marque Alice chez Iliad.
Des rumeurs circulent prédisant la fin d'Alice en septembre ; un démenti est donné par les représentants d'Alice ; la pérennité de la marque Alice est confirmée pour plusieurs années.

A2 – Pérennité des adresses email libertysurf, aliceadsl..
Les adresses email du groupe Liberty Surf (LSG) ne posent pas de problèmes ; Iliad a les droits. Celles de aliceadsl.fr dépendront des négociations de 2013. Lors des migrations vers Free demandées par les aliciens, ces derniers conserveront leurs adresses actuelles.
NOTA : les autres adresses figurant dans les messageries WEB Horde et Zimbra d'Alice (worldonline, freesbee, infonie ...) font partie de ce groupe ou de celui de Free ; en conséquence, elles sont également pérennes.

A3 - Assistance dédiée aux sourds et malentendants via webcam chez Alice.
C'est possible, mais pour le moment cette assistance est en phase d'expérimentation pour les freenautes ; elle nécessite un approfondissement du processus avant toute extension aux aliciens.

A4 - Migration de messagerie WEB Horde / Zimbra.
Le retour sous la messagerie WEB Horde après avoir migré sous Zimbra n'est pas possible. Les fonctionnalités de Zimbra sont plus évoluées que celle de Horde. Après migration, le Webmail Horde est toujours utilisable ; mais, les fonctionnalités plus évoluées de Zimbra ne sont pas disponibles. Une réduction des délais de migration Horde / Zimbra va être examinée.

A5 - Capacité de la messagerie WEB Zimbra.
Les aliciens ont 100 Mo sur Zimbra alors que les freenautes ont 1 Go ; cet état de fait résulte de l'option "supermail" 10 Go (cette capacité est maintenue pour ceux qui l'ont, mais elle n'est plus proposée actuellement).
Une augmentation de taille est mis à l'étude.
NOTA : Quelques jours après la réunion, nous constatons un passage sur la messagerie WEB de Zimbra à une taille de 500 Mo.

A6 - Restriction des pages perso "chez.com".
L'offre présente un certain nombre de restrictions au niveau de l'inscription, du mot de passe et des fonctionnalités disponibles (en particulier MySql) ; du fait de l'historique, la gestion des comptes (rattachement à un compte adsl ou email) est complexe ; l'amélioration passe par un travail de fond qui n'a pas été jugé prioritaire.

A7 – Sur la télécommande de l'alicebox initial, la touche Alice n'a aucune action.
Sur celle de la freebox, la touche "Maison (Aide)" donne accés aux caractéristiques et diagnostic de la freebox. L'an dernier, cette absence de fonctionnalité avait été constatée par "forum Alice.info", fait l'objet d'une réponse technique (absence de développement du firmware) ; cette situation pourrait-elle évoluer favorablement? une étude sera lancée.

A8 – La plupart des abonnés à l'ancienne offre alicebox initial, ont vu leur tarif diminué de façon conséquente ;
le maximum est atteint par les dégroupés partiels sans option TV, qui ont bénéficié d'une remise de 10 € / mois.
(information donnée par les représentants d'Alice)

A9 – Pérennité de l'offre alicebox initial.
Cette offre alicebox initial est faite pour durer.

A10 – Engagement de 12 mois lors d'un déménagement avec l'offre alicebox initial.
Si l'abonné se réabonne (à l'offre initiale ou une autre offre), il sera exonéré du montant des mensualités dues.

A11 - Impossibilité de changement de réglage de mode des paramètres de la ligne (Standard / Télévision / Joueur/ Téléchargement - Normal / Sérénité / Fastpath / Patate) en zone dégroupée.
Cette impossibilité n'est pas imputable au DSLAM ; elle n'est pas normale ; il faut faire remonter ce défaut à l'assistance.

A12 - L'intervention des techniciens itinérants resteront sans frais pour les aliciens.
Aucun changement n'est prévu dans les prochains mois.

A13 - La procédure de déménagement n'est pas suffisamment explicite.
Certains déménagements font l'objet de blocage dans le déroulement du processus bien que la ligne ait été déclarée inactive. FT estimant que ce n'est pas le cas, bloque le processus ; Free a une possibilité d'action si l'ancien occupant était un alicien ou un freenaute.

A14 - Possibilité d'assistance par tchat pour les Aliciens.
Cette possibilité n'est pas envisagée.

A15 - Pas d'appels téléphoniques inclus vers l'Algérie pour Alice.
C'est une exclusivité Free qui nécessite une validation des CGV.

A16 - Sécurisation de l'espace abonné.
NOTA : en attente de validation.

A17 - Sécurisation du SMTP comme chez Free.
NOTA : en attente de validation.

F1 – Indisponibilité de l'émission du FreeWifi sur la freebox v6.
Cette disponibilité n'est qu'une question de calendrier ; ce blocage est volontaire ; des essais de stabilité sont en cours ; une prochaine mise à jour du firmware devrait l'intégrer. Cet état n'interdit pas d'utiliser le FreeWifi avec les codes fournis, si le besoin s'en fait sentir.

F2 - Possibilité de la mise à disposition du FreeWifi en zone non-dégroupée.
Cette possibilité n'est pas envisagée que ce soit pour l'émission sur les box, ou pour la fourniture de codes FreeWifi. Les opérations de dégroupage progressent ; à l'avenir, la population concernée devrait être très réduite.

F3 - Non-qualité du lecteur Blu-Ray sur le player de la freebox v6 (risque de détérioration possible).
Cette non-qualité est maïtrisée ; la plupart des cas est traitée ; les abonnés concernés doivent contacter la hotline pour intervention sur le player.

F4 - Possibilité de l'assistance par tchat pour la freebox v6.
Pour le moment, cette possibilité n'est pas envisagée.

F5 - Message « erreur vidéo inconnue » sur le player de la V6
Cette anomalie a été prise en compte ; une prochaine mise à jour du firmware devrait la corriger.

C1 - Possibilité d'avoir des hotspots wifi (par exemple dans les gares, en partenariat).
Ce n'est pas envisagé.

C2 - Envoi d'un technicien itinérant au domicile de l'abonné à deux dates rappochées.
. L'assitance connaît cette situation et essaie d'y remédier.

C3 - Nombre ATP (assistance technique de proximité).
800 techniciens interviennent au domicile des abonnés, répartis sur toute la France ; la couverture est en constante amélioration.

C4 - Expertises techniques communes (Iliad + FT).
93 % de ces expertises sont gagnées par Iliad.

C5 - Pourquoi ne peut-on pas suivre les constructions de ligne ou ligne inactive ? On ne peut pas contacter la hotline comme on n'a pas d'identifiant
Nouveau : Depuis le 15 avril Free envoie des identifiants pour la hotline pour les lignes inactives ou les constructions de ligne.

R1 – Depuis quelques temps, une mauvaise qualité du flux vidéo en streaming sur Youtube est constatée.
Le résau Iliad ne procède à aucun bridage de flux ; il faut chercher du coté de Youtube, des infrastructures US et internationales.

R2 - Diminution du débit IP en zone dégroupée à certains moments, alors que le débit de synchronisation ATM est bon.
Le réseau proxad/Iliad est maillé, Paris et Lyon (ou Marseille à confirmer) sont deux points importants du réseau ; les cartes qui permettent la liaison entre les différents points peuvent être de 100 Gb / 10 Gb / 1 Gb en fonction du débit constaté et prévisible ; 1 Gb est souvent saturé (besoin de 600 Mb pour IPTV) ; le passage en 10 Gb est réalisé entre les points où la saturation est détectée. Actuellement, le réseau ne rencontrerait pas de difficultés particulières ; toutefois, le chaînage de quelques NRA vers un point du réseau peut provoquer localement un effet limité de saturation.




rédaction, publication : la Communauté des Aliciens (forum-alice.info)
édition : 1.0 du 18/05/2011

Vous pouvez laisser vos commentaires sur : le forum au sujet Visite au siège d'Iliad des Communautés Alice en date du 15 Avril 2011




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